Plusieurs articles sur les résultats d’HéliSol.

Suite au communiqué de presse, plusieurs articles ont été publiés dans différents journaux:

Posted in Média - Presse | Commentaires fermés sur Plusieurs articles sur les résultats d’HéliSol.

Les résultats du projet HéliSol présentés à l’émission « La Tête au Carré » sur France Inter

Suite au communiqué de presse, les résultats du projet HéliSol ont été présenté à l’émission de la station de radio France Inter « La Tête au Carré », animée par Mathieu Vidard, dans le cadre de la rubrique « La une de la science » présentée par Axel Villard.

Le podcast de cette rubrique peut s’écouter ici: https://www.franceinter.fr/emissions/la-une-de-la-science/la-une-de-la-science-18-mai-2017

Posted in Média - Presse, Vie du projet | Commentaires fermés sur Les résultats du projet HéliSol présentés à l’émission « La Tête au Carré » sur France Inter

Publication de l’étude et communiqué de presse

Le premier article majeur du projet HéliSol vient d’être publié dans le journal scientifique Astronomy & Astrophysics ce 17 Mai.

Un communiqué de presse a été préparé par le service de presse du CNRS sur ces résultats: http://www2.cnrs.fr/presse/communique/5037.htm

Ce communiqué de presse est aussi relayé:

Merci à Véronica Ontiveros, Michel Pariat, Emmanuelle Pariat, Léo Druart, Frédérique Auffret, Hanna Sathiapal, Cécile Dupuch-Sicaud, Julien Guillaume & Géraldine Gondinet qui ont participé à la préparation de ce communiqué à différents stades.

Posted in Articles | Commentaires fermés sur Publication de l’étude et communiqué de presse

Premier résultat majeur du projet HéliSol!

Une étude du projet HéliSol, récemment accepté dans Astronomy & Astrophysics, apporte une preuve que l’hélicité magnétique pourrait être une quantité clef pour prédire les éruptions solaires.

Nous avons pour cela utiliser des simulations numériques, précédemment développées par James Leake (voir les articles Leake et al. 2013, Leake et al. 2014). Ces simulations paramétriques donnent lieu, où non à des éruptions solaires. Nous avons étudiés leur contenu en énergie et en hélicité magnétique.

Nous avons montré que, contrairement à l’énergie magnétique, l’hélicité magnétique permettait:

  • non seulement de différencier clairement les différents cas, en séparant clairement les simulations éruptives des non-éruptives,
  • mais surtout, un proxy basé sur l’hélicité magnétique montre un pic et des valeurs élevées antérieurement aux éruptions, et seulement pour les simulations éruptives.

Ces travaux sont donc particulièrement encourageants. L’étude de l’hélicité magnétique pourrait donc constituer un marquer clair de l’éruptivité des régions actives solaires. Il reste maintenant confirmer ce résultats avec d’autres simulations numériques et surtout utiliser des données d’observations. Cela peux se faire dans le cadre du projet européen FLARECAST.

 

Posted in Articles | Commentaires fermés sur Premier résultat majeur du projet HéliSol!

Nouvel article de comparaison de méthodes de mesure de l’hélicité accepté

Un nouvel article, issu du travail de l’équipe international « Magnetic helicity » de l’ISSI (International Space Science Institute, Berne, Suisse), vient d’être accepté dans le journal The Astrophysical Journal. Cet article peux être télécharger ici.

Cet article s’intéresse à la méthode de calcul de l’hélicité nommé « Twist number method » (TN) développé par le Dr. Yang Guo, chercheur à l’Université de Nanjing. Cette méthode ne calcule pas directement l’hélicité magnétique mais mesure tout d’abord l’enroulement relatif des lignes de champ magnétique et en déduit dans un second temps l’hélicité. Il s’agit dans cet article de comparer les résultats de cette méthode sur différents jeux de données avec ceux obtenus avec un calcul direct de l’hélicité magnétique (tels qu’avec les méthodes de mesure testées dans le premier article de l’équipe de l’ISSI). Nous en profitons aussi pour tester la méthode TN dans différentes situations afin d’en tester les limites.

Ce travail résulte d’une collaboration de longue haleine avec le Dr. Yang Guo. Ce dernier avait passé une partie de sa thèse dans notre équipe. Pour ce travail le Dr. Guo a passé un séjour d’un mois dans notre laboratoire grâce au financement d’un poste temporairement vacant du conseil scientifique de l’Observatoire de Paris.

Posted in Articles | Commentaires fermés sur Nouvel article de comparaison de méthodes de mesure de l’hélicité accepté

Début du stage de Luis Linan

Un stagiaire du master M2 Physique des Plasmas et de la Fusion, Luis Linan, vient d’entamer un stage de 5 mois dans l’équipe d’HéliSol. Luis Linan va travailler sur les propriétés de l’hélicité magnétique du champ magnétique porteur de courant.

Posted in Vie du projet | Commentaires fermés sur Début du stage de Luis Linan

Installation de la baie de stockage pour le projet

Une baie de stockage de 20 To vient d’être installée sur les machines du LESIA. Cette baie RAID6, nommée helisol, permettra aux chercheurs associés au projet HéliSol de déposer et stocker les données des simulations numériques analysées au cours du projet.

Posted in Vie du projet | Commentaires fermés sur Installation de la baie de stockage pour le projet

Soumission d’un article concernant l’utilisation de l’hélicité en tant que diagnostic d’éruptivité solaire

Un nouvel article lié au projet HéliSol vient d’être soumis au journal Astronomy & Astrophysics. Cet article intitulé « Magnetic Helicity as a diagnostic of solar eruptivity » peut être téléchargé ici (version pdf). Cette étude est co-signée par Étienne Pariat, James Leake, Gherardo Valori, Mark Linton, Francesco Zuccarello & Kévin Dalmasse.

Dans cet article nous utilisons des simulations paramétriques de James Leake (travaillant au Naval Research Laboratory, Washington DC, USA) d’émergence du champ magnétique dans la couronne solaire. En fonction des paramètres utilisés dans la simulation, celle-ci aboutissent ou non à des éruptions, avec l’éjection de structures magnétiques.

En analysant plusieurs grandeurs physiques dans chacune de ses simulations nous étudions lesquelles présentent des différences marqués entre simulations éruptives et non-éruptives. Nous montrons que l’hélicité magnétique présente justement des différences très marquées entres les simulations, contrairement aux différentes quantités basées sur le flux ou l’énergie magnétique.

Nous mettons en avant une quantité dérivée de l’hélicité magnétique, qui présente des valeurs très importante pour les simulations éruptives uniquement et ce bien avant l’éruption même. Cette quantité pourrait donc être particulièrement utile pour prédire les éruptions solaires en amont de leur déclenchement. Reste à tester cette quantité sur des données d’observations solaires.

Posted in Articles | Commentaires fermés sur Soumission d’un article concernant l’utilisation de l’hélicité en tant que diagnostic d’éruptivité solaire

Premier article lié à HéliSol accepté!

Le premier article en lien avec le projet HélSol vient d’être accepté. Il paraitra bientôt dans Space Science Reviews. Cette article est intitulé: « Magnetic helicity estimations in models and observations of the solar magnetic field. Part I: Finite volume methods ».

Une version pdf peut être téléchargée sur la page Publications de ce site ou directement ici .

Cet article est le résultat des travaux entrepris dans le cadre de l’équipe de l’International Space Sciences Institute, Berne, Suisse: « Magnetic Helicity estimations in models and observations of the solar magnetic field« , co-dirigé par Gherardo Valori & Etienne Pariat, tous deux impliqués dans le projet HéliSol. Kostas Moraitis, Post-Doctorant embauché graçe au projet est aussi impliqué dans ces travaux. Le projet HéliSol à permis à Etienne Pariat et Kostas Moraitis de participer aux réunions de cette équipe s’étant tenue au siège de l’ISSI.

Il s’agit du premier d’une série d’étude visant à tester et calibrer différentes méthodes de mesure de l’hélicité magnétique. Ce premier papier s’intéresse principalement aux méthodes de calcul de l’hélicité dans le volume. Nous comparons plusieurs méthodes existante sur les mêmes cas-tests. Ce travail nous permet de calibrer les méthodes existantes. Nous fournissons aussi un intervalle de confiance de la mesure de l’hélicité dans le cas ou le jeu de données n’est pas strictement solénoïdal (le champ magnétique à une divergence numérique finie).

Posted in Articles | Commentaires fermés sur Premier article lié à HéliSol accepté!

Séminaire de Kostas Moraitis au LESIA

Kostas Moraitis, chercheur Post-doctorant embauché grâce au projet ANR HéliSol, a donné un séminaire au pôle solaire du LESIA le 30 septembre 2016.

Sa présentation peut être trouvé dans la page Présentation du site.

Posted in Présentation | Commentaires fermés sur Séminaire de Kostas Moraitis au LESIA